Avec la salsa et le merengue, la bachata est devenue aujourd’hui une danse incontournable des soirées latino !

 

Mais d’où vient cette danse ?

Cette danse est originaire de la république dominicaine ; savant mélange de boléro, de sun, de merengue, de tango, elle est née le 30 mai 1962 dans la voix de Jose Manuel Calderon http://www.josemanuelcalderon.net.

avec « Borracho de Amor » https://www.youtube.com/watch?v=epX9fDiasTw

et Condena (que será de mí) https://www.youtube.com/watch?v=bHehdrMr8RM

Elle se dansait tout d’abord dans les quartiers populaires, décriée à ses débuts elle est devenue très vite populaire en Europe.

 

Est-ce que la bachata est difficile à danser ?

A l’origine elle se dansait sur 8 temps exécutés en carré ; elle s’est alors adaptée aux cultures occidentales et se danse maintenant principalement sur une ligne . Il y a le pas de base à apprendre et quelques figures bien-sûr, mais le plus important est de sentir la musique, que les danseurs mettent en valeur la femme,  et de se laisser aller à l’imagination et l’amour de la musique.

 

Est-ce que je peux apprendre la bachata ?

Danseurs et danseuses ne sont pas égaux pour la lâcher-prise nécessaire pour cette danse !

En effet les danseuses vont avoir une aptitude certaine à effectuer de jolis déhanchements alors que les danseurs, comme toujours, se battent avec la musique, les figures, parfois avec la danseuse peu docile et restent extrêmement concentrés.

Mais, bien-sûr : qui ne tente rien, n’a rien !! Aujourd’hui vous pouvez apprendre la bachata dans pratiquement tous les cours de danse à deux, certains sont même spécialisés : alors il n’y a plus qu’à essayer !

A venir : Les secrets de la Bachata 2/2 : les différents styles