Avec la salsa et le merengue, la bachata est devenue aujourd’hui une danse incontournable des soirées latino !
Y a-t-il différents styles de Bachata ?
Et bien oui il y a différents styles, et ils sont plutôt nombreux : la moderne, la dominicaine, la sensual,
la traditionnelle, la fusion, la nueva, la rueda, le bachatango, la bachata en ligne …
- la bachata moderne : c’est la bachata la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc)
- la bachata dominicaine c’est une bachata plus compliquée que la bachata moderne et qui se danse sur des musiques rapides voire très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle se danse chez les très bons danseurs de bachata, car elle nécessite de danser en rythme sur des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.
- la bachata sensual : plutôt dansée en europe par les italiens et les espagnols cette variante de la bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.
- la bachata traditionnelle, qui fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps, et qui comporte un guidage ferme. Il n’y a pas de mouvement de hanche sur le 4e et 8e temps dans cette danse. Il s’agirait de la « bachata originelle ».
- la bachata fusion est un mélange des 3 styles cités précédemment. C’est le style le plus courant qui offre une bonne variété de mouvement.
- la Bachata Nueva se danse généralement sur des musiques de RnB remixé version bachata, permettant ainsi de danser la bachata sur les chansons commerciales actuelles. Les danseurs sont généralement issus de la culture HipHop.
https://www.youtube.com/watch?v=QVZje1tpVgI - la rueda de bachata est une manière de danser la bachata à plusieurs couples en effectuant les mêmes figures annoncées par une personne.
- le Bachatango : des danseurs confirmés de bachata ont voulu faire évoluer leur technique en l’enrichissant de figures de tango. La fusion de ces deux disciplines a engendré une nouvelle danse qui commence à avoir beaucoup de succès en Italie et en Europe. Elle commence à être enseignée dans les cours de danse latine ; mais la technique du bachatango est encore en pleine évolution car chaque professeur apporte sa touche personnelle.
Le mélange de ces deux styles donne lieu à unenouvelle danse à la fois sexy et forte d’une énergie positive qui a dorénavant sa propre identité.
https://www.youtube.com/watch?v=5CmJiNIgquM - et puis bien-sûr la bachata peut se danser en ligne !!
La bachata est une danse de couple. Cependant même en duo il y a des phases où les deux partenaires se séparent pour s’exprimer plus librement sur la musique avant de reprendre en duo. Ces phases où chacun danse seul sont appelées des « shines » ou encore du « styling ».
-
Quelque soit le style, il reste un mouvement commun, un mouvement recherché, travaillé et admiré de tous : l’ondulation du bassin.
https://www.youtube.com/watch?v=YBsf4VN3HhE
Sources :