Encore tout bronzé et plein d’énergie, votre enfant vous réclame peut-être comme activité, pour cette nouvelle saison, de faire de la danse ?!
C’est à partir de 4 ans, avec de l’éveil corporel, que certaines structures accueillent votre enfant. Ensuite, selon sa maturité, et selon la danse, l’apprentissage technique peut commencer autour des 6/7 ans.
… alors comment s’y retrouver parmi tous les styles pratiqués dans la Manche ?
LA DANSE CLASSIQUE
On dit souvent que peu importe le style de danse que l’on souhaite faire plus tard, il faut débuter par la danse classique.
Bien sûr, ce n’est pas une obligation mais quand on constate tous les bienfaits de la danse classique sur le corps et l’esprit : grâce, élégance, souplesse, rigueur, discipline, harmonie du corps, mémorisation, travailler la musicalité …
Dommage : une danse encore aujourd’hui cliché pour les garçons !!
LA DANSE CONTEMPORAINE
Elle révolutionne les codes de la danse classique. Elle se veut différente ; il est question de liberté, de nouveauté, de création et de recherche. Spécificité de la danse contemporaine : rapport au sol (elle se danse pieds nus) ; toutes les énergies sont possibles et elle cherche à surprendre le spectateur et donc à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message.
LE MODERN JAZZ
Idéal pour les enfants, le modern jazz peut procurer un véritable bien-être. Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.
Le modern’Jazz, fait travailler toutes les parties du corps. Avec les étirements et les assouplissements, les jambes, les bras, le ventre et les fesses sont sollicités.
LES DANSES URBAINES
Les musiques généralistes actuelles se prêtent très bien aux danses urbaines. En effet les danses urbaines sont issues de la culture populaire américaine. Elles englobent les disciplines telles que le ragga, le hip-hop et se dansent debout ou au sol.
Ce sont des danses relativement physiques, d’autant plus qu’elles aboutissent souvent à des chorégraphies rythmées.
Et tant d’autres styles
Il ne faut pas oublier toutes les cultures des danses du monde avec la danse tahitienne, africaine, orientale, le flamenco etc, les danses traditionnelles, folkloriques…et puis la free-danse, les claquettes, la comédie musicale, les majorettes…
Comment être sûr(e) de son choix ??
-
votre enfant ou votre ado le sait déjà : c’est l’idéal !
a) vous n’avez plus qu’à vous assurer que les créneaux horaires et le lieu des cours seront compatibles, à longueur d’année, avec votre agenda.
b) vous avez à choisir entre 2 structures pour sa danse ? nous verrons plus tard comment faire ! -
votre enfant ou votre ado ne sait pas trop, hésite : pas d’inquiétude !
a) le samedi 8 septembre est la journée choisie par la plupart des communes pour organiser les forums des associations. C’est une occasion à ne pas manquer car il y a souvent des démonstrations et vous pouvez échanger, vous documenter auprès des encadrants.
b) si le cours choisi n’est pas géré par une association, en principe, il est proposé un cours d’essai (voir 2) gratuit(s). Votre enfant va de suite savoir si l’ambiance, le professeur, l’animateur vont lui convenir. -
discuter avec votre enfant ou votre ado pour définir ses objectifs est important :
tout le monde ne fonctionne pas de la même façon : certains vont être attirés par la compétition, la performance, certains ont simplement envie de rejoindre leurs copains, copines ; d’autres rêvent de passer à « Danse avec les stars » etc … !! Alors une petite discussion avant de s’inscrire pour toute une année peut s’avérer salutaire !!
Des petits plus à prendre en considération lors de l’inscription :
– y a-t-il une tenue exigée pour les cours ? si oui, pour quel budget ?
– y aura-t-il un spectacle de fin d’année ? Si oui faudra-t-il prévoir le coût du costume en plus et l’achat des places ?
– des facilités de paiement sont-elles proposées (chèques vacances, paiement en plusieurs fois etc…)
– l’animateur ou professeur est-il diplômé ?
IMPORTANT : en France seules les disciplines de danse classique, de danse contemporaine et de modern’jazz sont enseignées par des professeurs de danse diplômé(e)s d’état.
Les plus ou moins :
– pour gagner du temps aux inscriptions : penser aux certificats médicaux et aux photos qui sont souvent exigés.
– n’existe plus dans la Manche : la danse en couple pour les enfants et ados ainsi que la danse sportive standard et latine
En conclusion : c’est votre enfant qui va faire son choix de danse en fonction de ses affinités avec celle-ci bien-sûr, de ses projets mais également en fonction de l’animateur ou professeur et le nombre de copains/copines qui fréquente le cours.