Les années 50 …
Juste après-guerre, on porte des rayures, des pois, de petites lunettes, des tailleurs, des sandales, et des coiffures très stylées …
En cette période difficile, le manque de matières premières nécessite de revoir les coupes des vêtements, les longueurs pour les femmes. Ainsi, les jupes montent au genou, le plissé est simple pour limiter la quantité de tissu nécessaire et la silhouette se structure : vestes aux larges épaules et très fortement ceinturées. C’est une mode fonctionnelle et les couleurs sont sombre. Plus que jamais, le vêtement doit durer et pouvoir être réemployé.
Le cuir manque, on créé des semelles compensées en liège ou en bois. Sandales et socquettes seront aussi une réponse : les bas sont une denrée rare. Plus pratique que le sac à main, la bandoulière fait également son apparition à ce moment là pour circuler plus facilement à bicyclette.
Vêtements pour Homme
Inspiré directement des « Big Bands », les costumes « Zazou » ou « Fantaisies » étaient très en Vogue durant les années 40. Ceux-ci étaient composés d’un pantalon large taille haute et d’une longue veste.
Le Tricot était également populaire notamment auprès des hommes, dont les pulls étaient assez voyant grâce à leurs imprimés vifs.
https://lechronoscaphe.com/les-annees-40/
http://les-sanglots-longs-des-violons.eklablog.com/mode-sous-l-occupation-a65639813


Les années 50 …
Les femmes peuvent adopter une mode plus féminine, moins ” confortable”. Elles rêvent d’élégance et de féminité, de jupons, de corsets, de hanches étranglées, de décolletés appétissants, de lingerie raffinée.
Une “dame” des années 1950 se couvre avec élégance. Large chapeau ou mini (le bibi), pas d’importance. Taille cintrée, poitrine affirmée, lingerie. Bye bye les frustrations de la guerre, durant laquelle les femmes dessinaient un trait sur l’arrière du mollet pour imiter les bas en nylon, matière en pénurie car alors utilisée pour confectionner parachutes, tentes ou pneus. Au milieu des années 1950 apparaissent les bas sans couture fabriqués sur un métier circulaire. Les cheveux sont courts ou ramenés en chignon et les mains s’habillent de longs gants qui s’assortissent aux chaussures ou au sac.

La fin des années 50 pour les hommes
Alors que le blue jean existait déjà à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, il faudra attendre 1945 pour le voir apparaître en Europe, avec l’arrivée des GI’s (soldats américains), qui apportent également la musique rock et l’incontournable chewing-gum. A peine quelques années plus tard, le jean fait fureur sur le vieux continent, en particulier au sein de la mode masculine des années 1950.
Les hommes se mettent à porter le jean avec un blouson de cuir noir, copiant ainsi leurs idoles de l’époque. James Dean et Marlon Brandon contribuent notamment à son succès, mais également des icônes du rock comme Elvis Presley. En adoptant ce style, les hommes se décontractent nettement : exit les pantalons haut, cravates et chemises, un simple t-shirt blanc fera l’affaire ! Un look beaucoup plus détaché (bien que travaillé avec minutie) se met en place.
Vous l’aurez compris, au fil des années, l’homme est à la recherche d’une apparence plus décontractée, qui lui permette de rompre une bonne fois pour toute avec son uniforme de guerre.

Les années 60 …
« C’est la décennie de toutes les audaces. Mais aussi celle qui consacre l’émancipation du corps féminin »…
- Pièces iconiques : la mini-jupe, les collants, le tailleur-pantalon.
- Couleurs : acidulées (orange pop en particulier) et blanc « futuriste »
- Motifs : pois et rayures.
- Matières : Le plastique (PVC), la résille de vinyle, le métal et le tissu lamé.
- Icônes mode : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Twiggy
- Créateurs phares : Saint Laurent, Courrèges, Mary Quant, Paco Rabanne, Pierre Cardin.
« Les sixties marquent l’essor du prêt-à-porter dans la mode. Après des décennies dominées par de luxueuses et élitistes maisons de haute couture, les vêtements se popularisent, se rapprochent de la femme de la rue. Celle-ci va évoluer, vite, beaucoup : elle va bientôt tout oser, tout explorer. Nouvelles coupes, nouveaux volumes, nouvelles couleurs, nouvelles matières… et nouvelles longueurs.
Ci-dessus : Janvier 1966, la robe Mondrian par Yves Saint Laurent. Photo Eric Koch (ANEFO), GaHetNa Nationaal Archief NL (CC 4.0)
Qu’est-ce que le Vintage ?
Le terme anglais Vintage était utilisé à l’origine pour désigner des millésimes anciens de vins ou spiritueux. Progressivement le terme Vintage a évolué pour désigner des pièces d’occasion en tout genre. Mais la définition manque cruellement de précision et le sens de cette tendance peut changer selon les personnes. Mais d’une manière générale, on considère que le style doit appartenir à une époque vieille d’au moins 20 voir 30 ans.
Ce terme s’applique au vestimentaire, aux accessoires ainsi qu’au mobilier.
Cette tendance offre à chacun la possibilité de faire éclater sa créativité en mixant produits actuels et pièces Vintage, pour un style original, personnel et aussi dans l’ère du temps.
Voici 2 exemples de tenues vintage pour le moins originales !!
Quelle est la différence entre le « rétro » et le « vintage » ?
Et bien là non plus, les choses ne sont pas clairement définies : on peut trouver le tout et son contraire mais voici peut-être le meilleur résumé :
– Le Rétro représenterait les années 30, voir même jusqu’aux années 50 (d’ou cet article)
– Le vintage engloberait une période beaucoup plus vaste. A savoir entre les années 30 jusqu’aux années 70.
Si vous souhaitez en savoir plus :
https://www.aventuredeco.fr/difference-retro-vintage-decoration/