FENOMENO
Compagnie SILENDA, compagnie régionale en résidence
du 28 janvier au 2 février 2019
dans le cadre de Regards dansants – [focus] Josef Nadj
Conception chorégraphique Laura Simi
Interprète Laura Simi
MusiquePerig Villerbu
Lumière Damiano Foà
Collaborations artistiques Martina Raponi, Neil Callaghan
Costumes Marco Mazzoni
Fenomeno / Phénomène vient d’un mot grec qui signifie «je parais». (…) Il est question dans ce solo de frontière, de passage. Conçu à l’origine pour une évocation du monde migrant, Fenomeno est la continuation du voyage entrepris pour Sonore (création 2017) et traverse d’autres espaces, d’autres histoires. De l’empêchement à la liberté, du petit au vaste, de l’intime (mémoires personnelles, l’Italie… ) à un partage plus commun.
(…) Fenomeno, en italien, veut désigner aussi une personne anormale, hors de l’ordinaire, étrange, ironique. (…) Pièce physique, cinétique, Fenomeno racontera une histoire, un parcours accidenté mais riche, où l’on observera à la loupe des détails infimes et un monde intime qui résonne. (…)
***
1000 Km/h
Création participative, un projet dirigé par Camille Gerbeau
avec les participants à l’atelier 1000 km/h
dans le cadre de Regards dansants – [focus] Josef Nadj
Mille kilomètres par heure est sensiblement la vitesse de rotation de la Terre à la latitude de Cherbourg ! Le premier à mettre en évidence la rotation de la Terre fut Léon Foucault, grâce à son fameux pendule. D’oscillations en rotations, de mouvements pendulaires et girations, il n’y a qu’ un pas de danse et Camille Gerbeau s’inspire librement de ces travaux de Foucault pour proposer une pièce participative où il sera question de mouvements de groupes, physiques et poétiques. Danseur et chorégraphe, Camille Gerbeau est aussi co-fondateur avec Pascale Ansot de Regards dansants.
En savoir + : https://bit.ly/2FDiovW
Entrée libre, réservation conseillée : https://bit.ly/2MqGoTK